Ce premier volume révèle l’ascension du jeune prodige, José Raúl Capablanca, qui a appris le jeu vers l’âge de 4 ans et demi en observant son père jouer. Il n’appartenait à aucune école, n’a pas étudié le jeu d’échecs autrement qu’en le pratiquant intensément. Il fut rapidement considéré comme un phénomène et son illustre prédécesseur, Emanuel Lasker le 2e champion du monde de l’histoire, devait avouer : « J’ai connu beaucoup de joueurs d’échecs mais un seul génie : Capablanca.
Au travers de 111 parties qui illustrent son style que l’on a qualifié souvent de limpide, basé sur une excellente technique, j’ai tenté de le faire revivre dans son époque en insistant sur ses qualités humaines. J’ai traité les moments essentiels de sa biographie jusqu’à ce que Capablanca devienne le prétendant incontesté au titre mondial qu’il remportera en 1921.
En rejouant ses parties, la pratique du jeu peut paraître un exercice d’une relative simplicité. On se souvient de lui comme du plus grand joueur de fins de parties du début du XXe siècle, mais dont le traitement des ouvertures est dépassé. Il n’y a rien de plus trompeur que l’évidence. Si cela peut s’avérer une réalité pour un super Grand-Maître, pour l’ensemble des amateurs et des joueurs de club, la logique de ses analyses, sa vision pragmatique et ses évaluations positionnelles ont conservé une grande partie de leur fraîcheur. Son style, son efficacité et sa domination face aux joueurs de son époque présentent quelques analogies avec des « géants » de notre temps comme Anatoly Karpov ou Magnus Carlsen.
Georges Bertola
Europe Echecs
344 pages
|