Le présent ouvrage concerne la "partie espagnole", l'une des ouvertures les plus pratiquées à tous les niveaux, y compris par les plus grands champions, tels que Bobby Fisher et Gary Kasparov.
L'auteur par des fondamentaux et expose les idées clefs, mes motifs tactiques et les plans stratégiques dans les parties complètes intégrales commentées.
Il explique comment l'Espagnole permet d'obtenir un avantage dans l'ouverture, les Blancs pouvant soit lancer une attaque soudaine à l'aile-roi, soit exercer une pression positionnelle sur des cases clefs, des colonnes ou des diagonales.
Il indique précisement les moyens dont disposent les Noirs pour s'opposer aux entreprises de leur adversaires.
C'est ainsi que Gary Lane trace la voie vers la réussite.
Ainsi quelque soit le camp concerné; le joueur de club et le joueur de compétition trouveront dans cet ouvrage les réponses à maintes questions épineuses, déjoueront les pièges d'ouverture et, à partir de bases saines, aborderont le milieu de partie avec des idées stratégiques efficaces et faciles à comprendre.
Nommé joueur de l'année 2004 en Australie et maître international, Gary LANE est l'auteur de nombreux ouvrages sur les échecs.
Expert en matière d'ouverture, il s'est vu décerné le prix du meilleur journaliste d'échecs d'Amérique pour ses analyses de débuts de parties. En outre, il est illustré comme entraîneur des équipes juniors anglaise et Australienne.
de Gary Lane
éditions Bornemann
200 pages
|