C’est quelquefois délicat, parce qu’il faut déjà d’abord identifier les menaces de l’adversaire, et choisir ensuite une des différentes méthodes pour les parer.
Ce sont ces savoir-faire que vous pourrez acquérir avec ce tome 3 de « La meilleure façon d'apprendre les échecs », série conçue par Susan Polgar pour transformer les joueurs novices en tacticiens avertis.
Les 500 exercices de ce livre, de difficulté progressive, très bien choisis et testés auprès d’un large public, vous entraîneront à ne pas laisser vos pièces sans protection et à tirer le meilleur parti de vos possibilités de défense.
- Trouvez les cases sûres pour vos pièces
- Évitez les mauvais réflexes quand votre Roi est en échec
- Apprenez à faire en sorte que vos pièces se protègent les unes les autres
- Anticipez sur les menaces de mat et de promotion
- Réalisez des sauvetages inespérés grâce au pat et à l’échec perpétuel
- Ne manquez pas vos chances de contre-attaque.
Pour les plus motivés, désireux de progresser rapidement, la grande quantité d’exercices facilite une pratique intensive et l’on peut en répétant la série suivre ses progrès – mais chacun peut aller à son rythme et faire en fonction du temps dont il dispose.
Bien que le niveau s’élève au fil des tomes, les exercices restent relativement faciles, ce qui permet de tous les faire en un temps raisonnable, de prendre confiance et d’accélérer la reconnaissance de motifs, qui est au cœur de l’arsenal du joueur d’échecs.
L’ancienne championne du monde Susan Polgar fut n° 1 mondiale dès l’âge de 15 ans et est restée pendant plus de 20 ans parmi les trois meilleures mondiales. Reconvertie en ambassadrice du jeu d’échecs auprès des enfants, elle a obtenu en 2014 le titre d’« Entraîneur de l’année » de la fédération internationale des échecs. Elle est la sœur aînée de Sofia Polgar (artiste et championne d’échecs) et de Judit Polgar (la meilleure joueuse d’échecs de tous les temps).
Susan Polgar
Olibris
180 pages
|