Pas faciles à jouer, les pions !
On sait bien qu’il est souvent souhaitable de garder une structure intacte, dénuée de pions « isolés », « arriérés », « doublés » – voire, horreur ! « triplés ». On voit pourtant les grands maîtres se doubler de temps en temps des pions alors que rien ne les y oblige ou dégrader leur structure de quelque autre façon. Comment s’y retrouver ?
Le fort grand maître Sam Shankland a lui-même constaté que la bonne façon de jouer les pions n’était pas si facile à expliquer, et c’est ce qui l’a amené à écrire ce livre.
Partant du constat que « les pions ne reculent pas » – ce qui rend souvent irréversibles les conséquences stratégiques d’un coup de pion malavisé –, Shankland examine dans cet ouvrage deux aspects essentiels du jeu des pions :
- L’avance d’un pion présente-t-elle plus d’avantages que d’inconvénients ?
- Qu’en est-il du doublement des pions ?
Et comme les échecs se jouent à deux, il examine ces questions de deux points de vue : comment éviter des coups de pions désavantageux, et… comment contraindre l’adversaire à en jouer !
Dans chaque chapitre, Shankland dégage des principes stratégiques qui serviront de lignes directrices très utiles à qui aura l’avantage de les connaître. À chaque fois, en s’appuyant sur une démarche comparative qui rend son propos très clair, il illustre ces principes d’exemples concrets pour en montrer aussi bien le caractère relatif que la pertinence.
Il est impossible de donner une idée juste de la richesse de ce livre en quelques lignes, car c’est un des meilleurs manuels de stratégie contemporains.
Si vous voulez faire de grands progrès en stratégie grâce à votre maîtrise des petits pas de pions, lisez-le !
Sam Shankland
Olibris
80 pages